Abbaye et son parc en fleur

En 1205, le 14 des calendes de juin, jour de l'Ascension du Seigneur, Juhel III, seigneur de Mayenne et de Dinan, déclare avoir fondé une abbaye de l'ordre de Citeaux dans un lieu qu'on appelle Fontaine-Daniel et qui se trouve en Salair.

Fontaine-Daniel, au coeur du bois de Salair, est un village situé à 5 km au Sud-Ouest de Mayenne, sur la commune de Saint-Georges-Buttavent. Son abbaye cistercienne, "Notre Dame de Fontaine-Daniel", est une abbaye fille de l'Abbaye de Clermont, dans la lignée de l'Abbaye de Clairvaux.

Pendant près de 600 ans, les moines vont oeuvrer à l'abbaye. A la révolution, cette dernière est vendue comme bien national avant d'être rachetée en 1806 par un couple d'industriels qui va y implanter sa société, connue aujourd'hui sous le nom de Toiles de Mayenne.

A ce jour, l'abbaye, maison de famille depuis plus 200 ans et séparée de la société Toiles de Mayenne, prépare son ouverture au public. Il est dès à présent possible de visiter sur réservation.

L'Abbaye de Fontaine-Daniel est aujourd'hui protégée au titre des Monuments historiques suite à l'inscription de certaines parties de l'édifice en 1927.